2017 / 02
≪ 2017 / 01 - - - 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 - - - - 2017 / 03 ≫


「あなたが旅立つというので」 "Puisque vous partez en voyage" は実際の夫婦であるフランソワーズ・アルディ Francoise Hardy と Jacques Dutronc ジャック・デュトロンのデュオで歌われる曲です。

パリの駅というのはなかなか雰囲気がありますね。それはガラスと鉄の織り成すドーム、出発列車のアナウンス、雑踏など、、、楽しさやドラマが生まれる場所でもあるからでしょう。写真はパリの北駅です。

20223asdfe.jpg

Puisque vous partez en voyage

20203nnbj.jpg

Puisque vous partez en voyage あなたが旅立つというので

Il la remercie de l'avoir accompagné à la gare...
Vous... parlez sérieusement ou vous vous moquez de moi?
Mais non... il ne se moque pas d'elle, mais regardez: ces journaux, ces cigares, tout ça...
Ah je manque d'originalité c'est vrai... Savez-vous que nous nous séparons pour la première fois?
Oui, mais enfin c'est pas très long... et puis il ne part que 15 jours
Attendez un petit peu: dois-je comprendre que vous allez passer ces 15 horribles jours sans compter les heures?

彼は駅に見送りに来てくれてありがとうと彼女に言った
あなたはまじめに話しているの、それとも私をからかっているの?
いや、彼は彼女をからかっていないよ、だけどごらんよ、この新聞と、この葉巻と、これだけ・・・
ああ、確かに気が利かないわね・・・始めてのお別れなのよ、分かって?
そう、だけど大して長い間じゃないよ・・・だって2週間だけだよ
ちょっと待って、あなたにとってはこのぞっとする2週間も大して長い時間ではないってことなの?

20203dd.jpg

Puisque vous partez en voyage
Puisque nous nous quittons ce soir
Mon cœur fait son apprentissage
Je veux sourire avec courage...
Vous avez posé vos bagages
Marche avant, côté du couloir

Et pour les grands signaux d'usage
J'ai préparé mon grand mouchoir...
Dans un instant le train démarre
Je resterai seule sur le quai
Et vous me verrez dans la gare

Me dire adieu là-bas avec votre bouquet
Promettez-moi d'être bien sage
De penser à moi tous les jours

Et retournez dans notre cage
Pour mieux attendre mon retour...

あなたが旅立つというので
僕たちは今晩別れるので
僕は心の準備をしている
私は無理やり笑おうと思うけれど・・・
あなたは前のステップの
通路の脇に荷物を置いたわ

僕はお決まりの大げさな合図のために
大きなハンカチを持ってきたよ・・・
もうすぐ列車が出発する
私は一人ホームに取り残され
あなたは駅の中の私を見て

そこで花束を持って僕にさよならを言う
お利口さんでいるって・・・約束してね
毎日私のことを思ってくださるわね

それでは僕たちの住処に戻りなさい
僕の帰りを楽しみに待つためにね・・・

20203asgh.jpg

Eh bien voilà, vous avez une place tout à fait tranquille sans voisine, sans vis-à-vis... personne pour vous déranger... 
Il espère que c'est non-fumeurs au moins...
Décidément vous êtes incorrigible! Et moi qui pensais qu'un peu d'isolement vous aiderait à vous détendre...
Et puis quoi encore? Oh lala...

えーと、これね、とても静かな席が取れたわ、隣にも向かいにも人は居ないし・・・誰にも邪魔されないわ・・・
少なくとも禁煙席であっで欲しいね・・・
あなたってほんとに天邪鬼ね!だって私はあなたがくつろぐには誰も居ないほうがいいと思ったからそうしたのに・・・
それで、どうしたっていうんだい?あーあ・・・
 
20203kir.jpg

Puisque vous partez en voyage
Vous m'avez promis mon chéri
De vous écrire quatorze pages
Tous les matins ou d'avantage...
Pour que je voie votre visage
Baissez la vitre je vous prie
C'est affreux je perds tout courage
Et moi je déteste Paris...

あなたが旅立つというので
君は僕に約束したね
毎日手紙を書くと
毎朝かもっと多く・・・
あなたの顔が見えるように
お願いだから窓を下げてね
辛いね、まったく気持ちが沈むね・・・
私だってパリが嫌いになるわ・・・

20203asht.jpg

Le contrôleur crie "En voiture"
L'enfoiré, il sait pourtant bien
Que je dois rester, mais je jure
Que s'il le crie encore une fois, moi je viens

J'ai mon amour pour seul bagage
Et tout le reste on s'en fout
Puisque vous partez en voyage
Mon chéri... je pars avec vous

車掌が「ご乗車願います」と叫ぶ
間抜けめ、だけどあいつはちゃんと知っているからな
私がここに残らなければならないということ
だけど彼がもう一度叫んだら、私、行くわ

私が持って行く物は愛だけなの
他の物はどうでもいいわ
あなたが旅立つというので
愛しい人・・・あなたと一緒に行くわ

20203fgk.jpg


wink.gif人気ブログランキングに参加していますpetitenote.gif

おかげさまでフランス語部門ベスト3入り!今日はニャン位かな?
お帰りにポチッと足跡残していってね♪


この記事へコメントする















Kazan

Author:Kazan

最新の記事はこちら♪thumy2.gif

宇藤華山(カザン)
東京芸術大学及び同大学院卒業 フランス政府留学生としてパリ高等美術学校で学ぶ。シャンソン歌詞の翻訳をしながらシャンソンを歌う。

karuizawakazan75.jpg


宇藤カザンのホームページ

英国の庭園とコッツウォルズ、フランス花景色、水彩画作品を紹介。

http://utokazan.jp

宇藤カザンのYou-tube

ラ・ボエーム
想いの届く日
夜のタンゴ

